P5D20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Ad-Min
Ad-Min
Admin
Messages : 17
Date d'inscription : 21/01/2023
Age : 31
https://p5d20.forumactif.com

4 - La Magie Empty 4 - La Magie

Sam 28 Jan - 19:12
Dans cet univers, la magie est très maléable et permet de réaliser pratiquement tout ce que l'imagination peut lui inspirer, mais à condition de bien savoir s'en servir. Il n'y a pas de liste de sorts prédéterminés, le joueur est libre d'inventer l'effet désiré et c'est le maître de jeu qui acceptera ou adaptera selon les résultats. Naturellement, on demande aux joueurs de rester raisonnables et de bien comprendre le fonctionnement de la magie. Lancer un sort se fait en deux étapes distinctes, l'incantaction et l'application.

Incantation

L'incantation d'un sort consiste à décrire en détail l'effet désiré, puis le décortiquer pour en attribuer chaque paramètre à l'une des neuf composantes magiques. Ces composantes sont représentées par les neuf compétences de magie sur votre fiche de personnage. Une même compétence peut être utilisée pour plusieurs composantes d'un sort. Créer le sort demandera d'utiliser au moins un D20 d'action pour chaque composante, mais on peut augmenter l'efficacité d'une composante en lui ajoutant d'autres D20.

L'incantation d'un sort n'a aucune durée déterminée, elle peut donc s'étendre sur plusieurs tours. Bien qu'un sort simple peut se faire avec seulement une ou deux composantes, des dons permettent de lancer des sorts à huit composantes, nécessitant chacune au moins un D20. Après avoir commencé une incantation, vous n'êtes pas obligé d'y dédier toutes vos actions, l'incantation restera active tant que vous lui fournissez au moins un D20 à chaque tour. Si un tour se passe sans cela ou sans faire l'application du sort, sa magie se dissipe.

Vous pouvez lancer votre sort même si vous n'avez pas encore investi toutes les composantes prévues, dans quel cas son effet sera ajusté. Si votre sort est prêt, mais que vous n'avez pas encore l'occasion de l'appliquer, vous pouvez maintenir l'incantation en utilisant un D20 sans compétence. L'incantation d'un sort dépense de la mana, chaque D20 utilisé pour l'incantation consomme un point de mana.

Application

L'application d'un sort consiste simplement à provoquer son effet sur la cible. Le choix de la cible et la manière de provoquer l'effet auront un gros impact sur l'application. Si vous voulez appliquer le sort sur vous-même, sur un objet ou une créature consentante à portée de main, l'application représente une action qui ne nécessite aucune compétence. Si vous voulez appliquer le sort sur une créature non-consentante adjacente ou sur un objet en sa possession, vous devrez utiliser Estoc ou Taille pour réussir à atteindre votre cible. Si vous voulez appliquer le sort sur quoique ce soit qui n'est pas adjacent, vous devez utiliser Lancer ou Tirer droit pour projeter l'effet sur la cible. Si quelque chose fait en sorte que votre attaque est ratée, le sort est perdu.

Composantes

Sur votre fiche de personnage, les neuf composantes magiques sont distribuées dans trois catégories thématiques. Voici ces trois catégories ainsi que des descriptions des composantes et des exemples de ce qu'un D20 peut faire. Sachez cependant que vous ne devez pas vous restreindre aux effets donnés en exemple, vous pouvez proposer n'importe quet effet à votre maître de jeu et il devrait pouvoir l'interpréter pour lui attribuer une compétence. Tentez tant bien que mal de choisir les bonnes compétences lorsque vous rédigez vos messages. Sachez que si vous oubliez une composante ou si le maître de jeu juge que vous en avez mal attribué une, il est libre de modifier l'effet du sort pour mieux correspondre aux composantes réelles.

Création :

Altération :

Destruction :

Exemples

Boule de feu :

Téléportation :

Piège magique :

Création d'objet magique :
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum